
Imaginez que vous possédiez un bout d’immeuble haussmannien, un coin d’entrepôt logistique ou même une aile de clinique… sans jamais avoir eu à chercher un plombier, renégocier un bail ou relancer un locataire en retard. C’est l’univers de la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), affectueusement surnommée « pierre-papier » : la solidité de l’immobilier, emballée dans la souplesse d’un placement collectif.
Vous achetez des parts dans une société qui investit et gère des biens immobiliers : bureaux, commerces, hôpitaux, entrepôts, résidences… Votre argent rejoint celui d’autres investisseurs, comme des joueurs qui mettent en commun leur budget pour acheter une équipe complète. En retour, vous touchez des loyers proportionnels à vos parts, généralement versés chaque trimestre, après déduction des frais de gestion (souvent entre 8 et 12 % des loyers perçus).
En 2025, le rendement moyen des SCPI de rendement tourne autour de 4,5 à 7 % net de frais de gestion, hors fiscalité. Ce rendement varie selon la stratégie, la localisation des actifs et le taux d’occupation financier (TOF) qui, s’il descend sous 90 %, peut réduire vos revenus. Les meilleures SCPI affichent un TOF supérieur à 95 %, gage d’une bonne gestion.
Vous pouvez acheter au comptant, à crédit (pour profiter de l’effet de levier et déduire les intérêts d’emprunt), via un contrat d’assurance-vie (avantage fiscal et souplesse de transmission), ou en démembrement (usufruit pour booster les revenus à court terme, nue-propriété pour préparer l’avenir avec une fiscalité allégée). Chaque mode d’acquisition a ses subtilités : par exemple, intégrer une SCPI en assurance-vie peut éviter l’imposition annuelle sur les revenus fonciers, tout en bénéficiant des avantages successoraux du contrat.
Une SCPI n’est pas un livret A en smoking. Elle nécessite :
D'oĂą le rĂ´le de votre conseiller en gestion de patrimoine.
SCPI en assurance-vie pour adoucir la fiscalité, en démembrement pour préparer la transmission, ou à crédit pour amplifier le rendement : les SCPI peuvent s’adapter à vos objectifs comme un tailleur ajuste un costume sur mesure. Bien choisies et intégrées à une stratégie globale, elles peuvent constituer un pilier patrimonial aussi solide qu’un bien détenu en direct… mais avec un confort de gestion nettement supérieur.
‍
Avec une SCPI, vous financez un orchestre de briques et de loyers, et profitez de la musique sans devoir accorder les instruments. Encore faut-il choisir le bon chef d’orchestre, expérimenté et fiable.
Chez Senturio Wealth Management, nous accordons vos investissements à votre symphonie patrimoniale, pour que la mélodie dure longtemps… et juste.
‍
‍